L'OGEC Notre-Dame Saint-Joseph est constitué d'un groupe de 7 à 8 parents bénévoles qui œuvre tout au long de l'année à la bonne gestion de l'école.

Grâce à la participation des familles nous avons pu engager les actions suivantes en 2015-2016 :

  • Câblage des dernières classes pour une connexion internet au réseau facilitée
  • Installation de deux vidéoprojecteurs en moyenne et grande section permettant un enseignement interactif (l’ensemble des classes est désormais équipé)
  • Rénovation de la classe de MS/GS (peinture et sol)
  • Changement du mobilier des classes de CM2 et CM1
  • Mise aux normes d’accessibilité de l’établissement (électricité, escaliers)
  • Installation de nouveaux jeux de cour (bac à sable et circuit de billes)(cofinancés par l’APEL), réhabilitation des jeux existants

Dans le cadre de notre mission de gestionnaire et d'employeur, nous réfléchissons sans cesse à l'amélioration du cadre de vie de nos enfants en lien avec le chef d'établissement, les enseignants, les personnels et les membres de l'APEL.

Aussi, nous avons entamé une phase d’étude de réaménagement de la salle de propreté et la déconstruction / reconstruction de la classe de CE1/CE2.

Ces travaux vont s’étaler de cette année jusqu’à 2018.

Si vous souhaitez participer à ces projets, importants pour le maintien d’un cadre de vie agréable pour nos enfants, vous êtes les bienvenu(e)s.

Les prochaines dates de nos réunions seront en ligne sur le site de l’école à la rubrique Ogec.

L'ensemble de ses travaux a un coût1 que nous ne pourrions supporter sans la participation des familles et nous tenions personnellement à vous en remercier.

''Notre action, nos enfants, notre école''

                                                                    Merci de votre soutien.

L'équipe de l'OGEC

 

1Les comptes de l'association sont détaillés lors de l'Assemblée Générale

 

L'OGEC Notre-Dame Saint-Joseph est constitué d'un groupe de 7 à 8 parents bénévoles qui œuvre tout au long de l'année à la bonne gestion de l'école.

Grâce à la participation des familles nous avons pu engager les actions suivantes en 2014-2015 :

  • Participer à hauteur de 10 € par enfant allant en classe découverte (action pérennisée)
  • Installer 5 vidéo projecteurs et ordinateurs portables permettant à toutes les classes de primaire un accès au contenu numérique
  • Câbler les classes de CP et de CLIS pour une connexion au réseau facilitée
  • Repeindre la classe de CP et renouveler tout le mobilier de cette classe
  • Rénover (peinture et sols) la classe de Mme Bonis, la bibliothèque et la salle de CLIS (durant l'été 2015)
  • Augmenter le temps de travail du secrétariat pour un meilleur accueil
  • Améliorer le site internet de l'école avec un graphisme plus moderne
  • Rationaliser les contrats de téléphonie, de produits d'entretien …
  • Élaguer et dessoucher un arbre dans la cour de récréation

Enfin, durant cet été, l'OGEC a entrepris les premiers travaux visibles de mise en conformité de l'établissement aux normes d'accessibilité : réfection de l'enrobé de la petite cour d'entrée, divers travaux de maçonnerie (rampe d'accès classe de TPS/PS), rénovation du portail et nouveau portillon à accès facilité.

Dans le cadre de notre mission de gestionnaire et d'employeur, nous réfléchissons sans cesse à l'amélioration du cadre de vie de nos enfants en lien avec le chef d'établissement, les enseignants, les personnels et les membres de l'APEL.

L'ensemble de ses travaux a un coût1 que nous ne pourrions supporter sans la participation des familles et nous tenions personnellement à vous en remercier.

Vous avez des remarques, des idées, vous souhaitez nous rejoindre ou nous aider de façon même ponctuelle, n'hésitez pas ! Nous recherchons toutes les compétences : déposez ce coupon dans la boîte aux lettres de l'Ogec située dans la salle informatique ou écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

''Notre action, nos enfants, notre école''

Merci de votre soutien.

 L'équipe de l'OGEC

 1Les comptes de l'association sont détaillés en début d'année lors de l'AG

 

 

L’école Notre-Dame Saint-Joseph est entrée dans l'ère du numérique

L’inauguration des TBI (tableau blanc interactif) a eu lieu le mercredi 9 octobre en présence de M. Lecomte Beaucourt, président de l’Apel départementale. M. Lecomte Beaucourt a remis à l’Ogec le chèque concernant la subvention obtenue auprès de l’Apel départementale.

M. Fonsin nous a fait une démonstration de ce nouvel outil pédagogique

Cette soirée s’est terminée par un pot convivial avec les parents d’élèves, le corps enseignant et les membres de l’Apel.

 

 

L'élégante maison de l’École Notre-Dame Saint Joseph à Niort a été construite dans la première moitié du XIXème siècle. La maison constituait alors un hôtel particulier entre cour et jardin.

Achetée dans les années 1930 par la Société Immobilière Paroissiale, l'hôtel particulier est transformé dès 1945 en école de filles Notre-Dame, sous la direction des religieuses de l'Immaculée Conception.

Son portail en fer forgé, présent dès l'origine, s'ouvrait sur une cour où les calèches trouvaient leurs remises.

Désormais, il invite les enfants à pénétrer dans l'établissement avec une certaine prestance, du haut de ses 5 mètres, en inspirant un certain respect.

C'est un élément représentatif fort de l'identité de notre École située dans la zone de protection du patrimoine de Niort, à côté de l’Église Notre-Dame.

Il constitue au même titre que la maison ''un patrimoine architectural très intéressant à conserver''.

L'association de l'OGEC Notre-Dame Saint-Joseph qui a pour mission de valoriser les biens immobiliers de l’École souhaite entreprendre la restauration de ce portail en mauvais état.

Celui-ci sera démonté, restauré puis repeint à l'identique.

La restauration de ce portail est l'occasion de faire prendre conscience aux enfants et aux parents de l'importance de préserver le patrimoine bâti dans lequel les écoliers évoluent au quotidien.

L'intérêt naturel qu'ils portent à leur école se doublera d'un lien affectif par l'histoire qu'ils vont découvrir.

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, l'Ogec Notre-Dame Saint-Joseph souhaite associer à la restauration de l'école, toutes les personnes et entreprises locales qui le désirent, par le biais d'une souscription publique.

Ce procédé permet aux donateurs, particuliers et entreprises, de bénéficier d'une réduction d'impôts.

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous apporterez à ce noble projet.

L'équipe de l'OGEC