L’organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec) a pour but d’offrir à la communauté éducative dont il fait partie, les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

Ce rôle lui est conféré par le statut de l’enseignement catholique promulgué par les évêques en 1992. L’Ogec constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’État.

Le rôle de l’Ogec s’exerce dans trois domaines principaux :

  • la gestion économique et financière  :
    l’Ogec assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, restaurations ;
  • la gestion sociale  :
    l’Ogec est l’employeur du personnel non- enseignant : personnel d’administration, de service et de surveillance ;
  • la gestion immobilière :
    l’Ogec a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire. Il veille à la sécurité des installations.